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 Composants fenêtres

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diraxel

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MessageSujet: Composants fenêtres   Dim 29 Mai - 10:48

Qui sait ce que sont les "cat whiskers" ??

Dans une plus large mesure, j'essaie de comprendre ce qui compose le système de lève-vitre (portes). Pour ne pas faciliter la tâche, je ne connais pas les termes techniques en français :
- la poignée (door window handle)
- le système à proprement parler qui fait monter/descendre la vitre (door glass regulator)
- le support sur lequel était collé la vitre (serait-ce la moustache de chat ?)
- les caoutchoucs d'isolation (j'en vois 2 sortes sur le site de Terry Tanner)
http://www.bricklinpartsva.com/currentpartsinventory/inventory/doorcomponents.htm
Par ailleurs, qui saurait ce qu'est le "Cat Whisker Retainer Bar w/
Mirror Bracket" (je suppose que mirror bracket est le crochet/support de rétroviseur)
- d'autres composants peut-être que j'ai oublié ??
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Brick75



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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Dim 5 Juin - 3:13

Eric, c'est les "wiskers" qui forme sur la ligne des portes afin de garder la pluie d'entrer les mechanismes des fenetres... "Rick R" sur le site BI vend les "cat wiskers", je pense pour environs $45 USD.

Marty
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diraxel

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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Dim 5 Juin - 22:40

Merci pour ces indications !! cheers
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Domi

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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Lun 6 Juin - 16:49

Heureusement que nos amis Canadiens sont là Very Happy
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Brick75



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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Ven 17 Juin - 15:24

Merci Domi et Eric, l'information, moi personellement, c'est absolument le moins que je puisse faire...et sans aucun doute, nous sommes fier de participier avec vous en Europe!

Marty
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diraxel

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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Dim 24 Juil - 16:16

Message mis à jour et refait. L'article pourrait être illustré, mais j'ai préféré pour l'instant ne pas poster de photos vu qu'elles sont la propriété du club US.

Envoyez-moi un MP si vous voulez...




Restauration des fenêtres latérales

Table des matières

Aperçu des composants clés 1
- Caoutchoucs d’isolation 1
- cadre 1
- rail-guide 2
- vitres 3
- barres protectrices en aluminium 3
Solutions 5
- Opération n°1 : modification du cadre/window channel 5
- Opération n°2 : s’assurer du bon état du caoutchouc d’isolation /cat whisker /channel seal 6
- Opération n°3 : le « rideau de douche » 7
- Opération n°4 : renforcement du régulateur 8
- Opération n°5 : repositionnement du rail-guide 9
- Opération n°6 : refixer la vitre sur le support horizontal 11

Note : les termes techniques ont été traduits de manière relativement littérale. Ils sont donc suivis des termes originaux en anglais (« terme technique /terme en anglais ») à toutes fins utiles.

Aperçu des composants clés

- Caoutchoucs d’isolation
Les modèles 75' n'ont qu'un seul caoutchouc d’isolation/cat wisker, à l'extérieur. Il est ainsi recommandé d’enlever le caoutchouc/cat wisker interne des modèles 74' afin de soulager l’effort requis pour monter/descendre la vitre.

- cadre
Dans les portes se trouvent un cadre pour les vitres ("window frame" ou "glass run", encore appelé "channel" semble-t-il dans certains articles, ce qui porte un peu à confusion), les modèles 75' sont plus petits (coupé à mi-hauteur de la porte) tandis que les modèles 74' descendent jusqu'au bas de la porte et se vissent à celle-ci. A la place, les 75' ont un rail-guide.


Les 2 types de cadres côte à côte

- rail-guide
Les modèles 75' ont un rail ("guide rail") pour le régulateur / window regulator coté avant de la fenêtre pour guider le mouvement de descente/montée de la vitre. Ce rail remplace la portion du cadre qui descend plus bas sur les modèles 74'.


- vitres


Les modèles 74' et 75' ont des vitres de forme différente. Ci-dessus une fenêtre côté passager d’un modèle 75'

- barres protectrices en aluminium


La porte contient des barres protectrices qu’il faut également déposer pour accéder aux organes de la porte (côté extérieur)



Photo du mécanisme (presque) complet en place : rail-guide à gauche, régulateur renforcé, support horizontal avec la modification canal-U, vitre, le tout par-dessus une bâche protectrice.


Solutions

- Opération n°1 : modification du cadre/window channel

Sur le cadre est soudée une barre de renforcement pour le rétroviseur ("mirror bar"). Il est recommandé de la dessouder du cadre et à la place de la coller directement au panneau extérieur (donc implique dépose complète du panneau extérieur). En effet, cette barre a tendance à tirer le panneau extérieur vers l’intérieur et à le déformer.


La barre de renforcement du rétroviseur est encadrée sur cette photo


Barre et cadre déposés



La barre de renforcement collée au panneau extérieur


- Opération n°2 : s’assurer du bon état du caoutchouc d’isolation /cat whisker /channel seal

Le caoutchouc d’isolation /cat whisker /channel seal s’use avec le temps et la matière duveteuse ("fuzzy stuff" ou encore "window felt") qui le compose se retrouve alors en contact direct avec la vitre. Le problème est que la vitre adhère à cette matière mise à nu et aggrave les forces qui travaillent sur le mécanisme lors des montées/descentes. Si besoin, remplacer ce caoutchouc et ne pas manquer de lubrifier tous les surfaces en contact avec la vitre à l’aide de PB Blaster ou WD 40.


- Opération n°3 : le « rideau de douche »

Il s’agit simplement de coller ou scotcher une pièce en plastique épais découpée aux bonnes dimensions (il est recommandé de prendre le plastique le plus épais possible, type bâche PVC de bassin, et en cas de scotch, le plus puissant possible, en l’espèce du « Gorilla Tape » aux US), couvrant l’intégralité de la porte, à l’exception du cadre supérieur faisant le tour de la fenêtre. Fixer la bâche sur le côté intérieur du cadre de la porte, juste en-dessous du bord de la fenêtre. Les organes internes seront montés par-dessus la bâche et contribueront à son maintien.


- Opération n°4 : renforcement du régulateur

Le régulateur /window regulator est trop petit et se tord avec le temps :


Il faut renforcer le bras qui se tord avec une bande pour l’en empêcher : ajouter (sur la face visible de la photo ci-dessus) une bande de métal partant de la vis au centre du cercle. Le tout pourra tourner parce que la vis tournera avec la bande soudée.



La bande de renfort soudée sur le régulateur



- Opération n°5 : repositionnement du rail-guide

Certainement le point le plus important pour assurer le bon fonctionnement de la vitre : le rail-guide des modèles 75' est mal positionné (défaut d'usine) aussi bien sur le plan longitudinal que transversal. Le mécanisme se retrouve donc à travailler lors des montées/descentes de la vitre, ce qui accentue la force qui tort le régulateur/window regulator et créé un cercle vicieux en aggravant ainsi le problème.

5.1 ) Plan transversal
Pour mettre le cadre/channel et le rail-guide sur le même plan, il faut déplacer le rail-guide vers l’extérieur de la porte en plaçant un écrou/nut de taille 5/16" (pouces, conversion à voir…) entre l’une des languettes de montage/mounting ear du rail-guide et le cadre de la porte et en installant une vis à tôle/sheet metal screw pour la maintenir en place.

5.2 ) Plan longitudinal
Pour que le rail-guide soit parallèle au cadre/channel, il faut mesurer l’angle fait par la partie verticale arrière du cadre (avec le sol), à l’aide d’un rapporteur de type rapporteur d’angle à niveau : poser le rapporteur sur le côté avant de l’arrière du cadre et ajuster le niveau afin qu’il soit parallèle au sol.


Mesure de l’angle arrière


Rapporteurs


Poser le rapporteur sur le rail-guide et trouver l’angle correct. Serrer alors la vis (?). A ce moment, de deux choses l’une :
- le bas du rail-guide est désormais trop éloigné de sa position d’origine et ne peut plus être vissé à la languette/mounting ear du bas de la porte. Pour résoudre ce problème, il faut un petit support/bracket (ou entretoise/spacer dans d’autres articles). Habituellement, ceux-ci font 5 cm de long (2 pouces) avec des trous de 1/4" (pouces, conversion à voir…). Placer une extrémité du support/bracket au bas du rail-guide et l’autre extrémité à la languette/mounting ear du bas de la porte. Vérifier avec le rapporteur que l’angle est toujours bon, ajuster si nécessaire.


L’entretoise/spacer en bas du rail-guide


- du côté haut, 2 vis fixent le rail-guide à la porte. La première vis sera probablement encore correctement alignée, mais il faudra sans doute percer un nouveau trou dans le cadre/door frame pour la deuxième vis à tôle/sheet metal screw. Il faudra peut-être aussi un autre écrou/nut de taille 5/16" entre la languette/mounting ear et le cadre (la pièce d’origine (« clamp »), une fine pièce de métal, est trop faible et se tord).

Note : s’assurer qu’en position basse, le régulateur laisse suffisament de place pour installer un cylindre de loquet de porte (pour une éventuelle modification à venir du sytème d’ouverture/fermeture, voir photo d’ensemble de la porte au début de cet article).

- Opération n°6 : refixer la vitre sur le support horizontal

D'usine, les vitres étaient simplement collées au support horizontal du régulateur/window regulator. Avec le temps, les vitres finissent par tomber. Une modification consiste à souder sur la face supérieure de la barre horizontale une pièce de métal, une espèce de canal/channel en forme de U dans lequel la vitre pourra se poser et être collée à nouveau de manière plus sûre.

Remettre le régulateur en place (ne pas serrer pour l’instant le boulon du rail-guide, ?), installer le support horizontal, et glisser la vitre sur le support horizontal. Monter et descendre complètement la vitre (garder constamment une main disponible pour l’empêcher de tomber, il n’existe pas de pièce de rechange à ce jour). Observer comment la vitre évolue dans le cadre, et notamment le comportement du petit rail arrière.


Le petit rail arrière/short U channel entouré

En effet, l’extrémité du bras arrière peut sortir du rail. La position de ce petit rail arrière est visiblement essentielle car la fenêtre peut avoir tendance à s’incliner ("tilt") (sur un plan vertical) et ne plus suivre le bon angle d’inclinaison lorsqu’on monte la vitre : cette dernière s’oriente alors hors du cadre et le haut de la vitre, en position haute, se retrouve dehors à l’air au lieu d’être toujours dans le cadre à l’intérieur de la porte.
Note : ce petit rail est fixé à l’intérieur de la porte. On peut s’en servir pour ajuster la hauteur de la vitre afin que celle-ci aille jusqu’en haut du cadre comme il faut.
Le but doit donc être de positionner au mieux les roulettes dans les mécanismes ainsi que tous les autres organes amenés à bouger. Ceux-ci doivent être proprement nettoyés et lubrifiés. Monter et descendre la vitre intégralement plusieurs fois pour vérifier que tout est bien calibré.
Noter que certains propriétaires indiquent que les roulettes sont trop grosses pour les rails, et annoncent avoir poncé leurs roulettes pour résoudre ce problème.


Enfin, la vitre n’est pas censée disparaître complètement dans la porte car sa course doit être stoppée et laisser environ 3 cm de la vitre, à l’avant, au-dessus du cadre de la porte.

Amener la vitre en position haute, et glisser le canal en forme de U (canal-U) sur le support horizontal (donc, en toute logique entre la vitre et le support). Cela doit permettre d’obtenir leur position optimale. Couvrir complètement la vitre avec une serviette mouillée, et souder le Canal-U sur le support horizontal (il suffit pour l’instant de 2 points). Descendre la vitre, l’enlever, retirer le support horizontal et finir de souder le canal-U avec des points à une dizaine de cm d’intervalle.


Le canal en forme de U soudé au support horizontal avec les points de soudure entourés

Le support horizontal est désormais prêt à accueillir la vitre. Le remettre sur le régulateur, installer le tout dans la porte puis y coller la vitre à l’aide d’un adhésif adéquat (sont cités : 3M windshield urethane, Sikaflex marine adhesive caulk, Norton body adhesive pour acier sur fibre de verre). Remonter la vitre en position haute et correcte et centrer le canal. Cela est important pour s’assurer que les roulettes du régulateur ne sortent pas lorsque la vitre est actionnée. Laisser l’adhésif prendre toute une nuit.


Dernière édition par diraxel le Ven 26 Aoû - 22:29, édité 6 fois
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Domi

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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Dim 24 Juil - 17:01

Bon courage pour cette restauration qui semble délicate tout de même Sad
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Pierre Delorean
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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Mar 26 Juil - 21:34

En faite si je comprend bien confused, d'une part tes joint sont mort plus certaine pieces interne et en meme temps c'est pas aligné , ça force donc ça risque de se casser. Faudrait que tu fasses des photos de l'interieur de tes portes pour que l'on soit sur ! Sinon fait un message sur BI study

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diraxel

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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Mar 26 Juil - 21:51

Non, en fait c'est plutôt presque une synthèse + traduction des articles US que j'ai lus. En ce qui concerne ma B, les mécanismes sont morts, tout simplement (il n'y a donc même plus de problème d'alignement puisque tout est à refaire). Les joints sont à priori encore bons. Après mes portes sont attaquées par la rouille, mais ça, pour y remédier, tant qu'à passer la voiture en carrosserie pour reprendre ses portes, autant faire une restau avec mise à nu du châssis et sablage, la totale quoi.
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Brick75



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MessageSujet: Re: Composants fenêtres   Dim 28 Aoû - 14:39

Le problème le plus commun auquel nous faisons face en ce qui concerne les fenetres est simpliment la separation de la glace du "track" car à l'usine Bricklin, les fentres étaient fixer sur le track avec "glue" seulement. Néanmoins, Ça se peut que vous pourriez reparer les fenetres sans l'extraction des exterior des portes (door skins). C'est un tache nasty et vous devez deviner un fabricateur des montres Swiss afin de travailler sur les portes and fenetres de la Bricklin!



Marty
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