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 Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique

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Pierre Delorean
Admin


Messages : 343
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique   Dim 30 Mai - 11:41

Bonjour,

Une Update a été mise en place voila quelque années pour pour remplacer le syteme complexe d'ouverture de porte de la Bricklin qui fonctionnait a hydrolique ( comme une certaine Ds Razz ). Hé oui il y a eu de nombreuses fuites suite a ce systeme ce qui avait pour effet de jeter le liquide sur les sieges et les fesaient moisir de

Ce nouveau systeme est desormais Electro/Pneumatique ce qui permet de simplifer le systeme !

C'est simple on garde les meme bouton meme commande , mais les verin passe de hydrolique a pnematique l'alimentation ce fait par un mini compresseur situé a l'arriere.

Voici commment ce compose l'ensemble du kit :


1 compresseur ne pas oublier d'ajouter un mini reservoir pour l'air comprimer


De la plateforme qui permet de passer l'air dans les verins


Bien sur des verins

Et voici l'ensemble du kit complet :




Il ne faut pas oublier que la capaité du reservoir est limiter ainsi que la batterie du vehicule , il faut toujour s'assurer d'avoir un peu de jus aisin que de la reserve d'air sinon il sera impossible d'ouvrir la voiture , ou vous serait obliger de le faire manuellement en creant une dépression dans le verins et de soulver le poids de la porte .

Voila @+ et Merci


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diraxel



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MessageSujet: Conversion type des portes au système d’ouverture / fermeture électro-pneumatique   Dim 7 Oct - 21:32

Le système électro-hydraulique d’origine de la Bricklin étant peu pratique, la plupart des propriétaires l’ont converti vers un système électro-pneumatique. Rappelons que les portes sont opérées de manière automatique, à l’aide d’interrupteurs. Le système typique fonctionne entre 110 et 150 PSI (7 à 10 bars), ce qui autorise 8 cycles d’ouverture et fermeture de porte (un cycle requiert 5 PSI).

Un kit complet est disponible auprès de Terry Tanner. Il comprend :
- un compresseur, capable de remplir le circuit à une pression de 150 PSI en 7 mn
- un réservoir d’air
- un "interrupteur de pression" équipé d’un relai et pré-réglé pour se mettre en marche dès 90 PSI et s’arrêter à 150 PSI
- un panneau de contrôle (de la pression)
- 2 vérins et leurs supports
- 2 assistants de vérins
- un lubrificateur
- un filtre
- du tuyau, un disjoncteur...


Le plus souvent, le compresseur est placé à l’avant du véhicule, sur la barre avant du châssis : cela lui permet d’être mieux refroidi et de faire un peu moins de bruit lorsqu’on est dans l’habitacle. On y place aussi l’interrupteur de pression et éventuellement le filtre et le lubrificateur. Alternativement, on peut placer ces derniers à côté du panneau de contrôle, derrière le siège conducteur. Chacun fait comme bon lui semble.


L’air est filtré, lubrifié et mis sous pression à 150 PSI à l’aide du réservoir. Ce dernier est généralement placé dans le pare-choc arrière du véhicule.
Pour anecdote, les premiers compresseurs utilisés mettaient semble-t-il jusqu’à 2 heures pour remplir le réservoir. Avec leurs "pschit – pschit" caractéristiques, ils ne sont de toute façon plus fabriqués.


Le panneau de contrôle est placé derrière le siège conducteur. Il comporte un régulateur en son centre et 4 solénoïdes contrôlant les ouvertures / fermetures des portes passager et conducteur.
Le régulateur permet de régler la vitesse à laquelle les portes vont s’ouvrir : en tournant le régulateur, on règle le débit d’air qui s’engage dans les vérins. Une fois le réglage effectué, on sert la vis afin que le tout ne bouge plus.


L’installation de base est la suivante :


Voyons comment le panneau de contrôle pilote le système :


Etape 1 : le compresseur remplit le circuit jusqu’à 150 PSI à l’aide de l’interrupteur de pression (toutes les sections touchées lors de l'opération sont en rouge).


Etape 2 : ouverture de la porte conducteur, l’interrupteur côté conducteur active le solénoïde haut et autorise le passage de l’air vers le vérin.


Etape 3 : fermeture de la porte conducteur, l’interrupteur côté conducteur active le solénoïde bas et autorise la sortie de l’air (tous les flexibles sous pression lors de la manœuvre sont en rouge).
Une vis sur le solénoïde conducteur bas permet de régler le débit d’air, et donc, la vitesse de fermeture de la porte.


Dernière édition par diraxel le Lun 8 Oct - 19:41, édité 1 fois
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Pierre Delorean
Admin


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MessageSujet: Re: Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique   Lun 8 Oct - 19:33

La conversion par air est plus simple que l'hydrolique qui avait tendance a peter et a fuire dans tout l'habitacle ! Au moins grace au schema on voit comment tout cela fonctionne Cool

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diraxel



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MessageSujet: Re: Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique   Lun 8 Oct - 19:45

J'ai retouché un schéma pour être plus exact
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Domi



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MessageSujet: Re: Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique   Lun 8 Oct - 20:46

Sympa avec les schémas Wink
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Brick75



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MessageSujet: Re: Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique   Dim 13 Jan - 19:17

J'ai completement remplacer mon systeme en 2006 et j'ai installé un ViAir 450C, encroyable!

Martin
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MessageSujet: Re: Air Door Conversion / Conversion du systeme Hydro=>Pneumatique   Aujourd'hui à 0:11

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