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 FAQ Je veux acheter une Bricklin

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diraxel

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Messages : 308
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: FAQ Je veux acheter une Bricklin   Sam 3 Nov - 22:40

Je veux acheter une Bricklin, est-ce une voiture compliquée ?
- en termes administratifs : en théorie, on peut très facilement immatriculer cette voiture en certificat d'immatriculation de collection. Il n'y a à priori plus intérêt à immatriculer en certificat d'immatriculation normal : c'est coûteux, long voire hasardeux alors que depuis 2009, il n'y a plus aucune restriction de circulation pour les voitures de collection. Il y a en contrepartie un contrôle technique tous les 5 ans. Après, c'est comme n'importe quelle autre voiture, il s'agit de bon sens : traitez directement avec le vendeur, exigez un dossier factures etc.
http://bricklinfrance.yourforumpro.com/t117-l-immatriculation-d-une-bricklin#806
- en termes techniques : la Bricklin peut être qualifiée "d'ancienne" : c'est une auto qui a presque 40 ans. Cela implique toutes les contraintes relatives aux anciennes : quel est l'état de la voiture ? A-t-elle été restaurée ?

ça vaut combien ?
A la louche en Europe, entre 9.000 et 25.000 euros. Il y a, à notre connaissance, entre 2 et 4 Bricklin à vendre, pour lesquelles les propriétaires remettent régulièrement une annonce (cf. section vente Bricklin : )
http://bricklinfrance.yourforumpro.com/f9-vente-bricklin-bricklin-for-sale
Tout dépend de l'état du véhicule. Un exemplaire impliquant des travaux se vendra moins cher, mais exigera de la patience, une expertise et des frais pour le remettre en état. A priori, il vaut mieux mettre quelques milliers d'euros en plus pour une voiture en bon état. Ce n'est pas très cher comparé à des "muscle cars" américaines équivalentes en bon état (ex : dans les 30.000 euros pour une Mustang des années 70 ou une DeLorean).
Aux Etats-Unis, ça va de 500 USD pour une épave à refaire à 25.000 USD pour un modèle intégralement restauré. Il y a constamment des exemplaires à vendre. Il faut y ajouter les frais de port et droits de douanes.

Et l'entretien ?
Globalement, plutôt simple : la mécanique est américaine type années 70. Les opérations de base sont faciles pour n'importe quel mécano. Certaines opérations plus pointues (ex : réglage du carburateur nécessitant un dépréssiomètre) ne pourront toutefois être effectuées que par des spécialistes correctement équipés. On trouve tout de même de nombreux spécialistes en anciennes et américaines en France. Les pièces sont disponibles auprès des gros fournisseurs américains à des prix très compétitifs (ex : de 2 à 11 euros pour une tête de DELCO).

Côté carrosserie, préférez un véhicule en bon état. La carrosserie est en fibre de verre recouverte d'une couche d'acrylique mélangée à la peinture. Si la fibre de verre ne rouille pas, l'acrylique craque et donne naissance à ce que les américains appellent des "toiles d'araignées". Les panneaux sont réparables si les dégâts sont modestes. Il faut alors faire appel à un carrossier qui s'y connaît en fibre de verre, du genre qui travaillent avec du gel coat ou même ceux qui travaillent dans les bateaux dont la coque est en fibre de verre (on notera que d'autres véhicules comme la Renault Espace ou la Corvette ont des éléments de carrosserie en fibre de verre, la nuance étant avec la Bricklin qu'il y a en plus une couche d'acrylique qu'il faut correctement isoler avec un apprêt à base d'eau ou polyester si on souhaite passer une couche de peinture neuve).
Au besoin, l'intégralité des panneaux de la Bricklin sont disponibles auprès d'au moins 2 fournisseurs américains qui font d'excellentes reproductions en fibre de verre (Bob Hoffman de Bob's Brickyard et Terry Tanner de Bricklin Parts of Virginia). Les prix sont raisonnables, par exemple 375 USD pour un panneau de porte. Cela peut néanmoins vite monter s'il faut racheter tous les panneaux car mis bout à bout, une carrosserie complète flirte avec les 6.000 dollars. Restent les frais de port et droits de douanes, mais on parle bien d'une voiture d'origine américaine...

Ca consomme combien ?
Entre 15 et 20 litres au 100 km. Une modif' intéressante est d'installer l'injection. Les américains rapportent descendre jusqu'à 7l au 100 km. Par contre, il faut faire beaucoup de kilomètres pour rentabiliser la modification, sachant que le kit injection à lui seul vaut dans les 2.000 dollars.

Est-ce fiable ou est-ce que ça tombe en panne ?
Oui et non : on parle d'une ancienne. Si le véhicule est utilisé régulièrement et entretenu comme il faut, c'est parfaitement fiable. De nombreux américains utilisent leur Bricklin sur une base quotidienne et font des centaines de kilomètres à l'aller et au retour pour participer aux meetings annuels. Maintenant si la voiture a été mal entretenue, a été utilisée aux calendes grecques voire a été bidouillée comme hélàs cela arrive souvent avec des voitures anciennes, alors oui on peut tomber en panne à chaque coin de rue...

Et l'assurance ?
Si vous pouvez l'assurer en collection, dans les 75 euros par an pour une formule au tiers simple jusqu'à beaucoup plus si vous faites expertiser le véhicule pour l'assurer en tout risques. Rappelons qu'il n'y a pas besoin d'un certificat d'immatriculation en collection pour une assurance collection mais simplement d'un autre véhicule qui soit, lui, assuré sous un régime d'utilisation normale, c'est cela qui permet de prétendre pouvoir assurer un véhicule en collection.

A quoi faut-il faire attention lors des prospections ?
- au système d'ouverture des portes : une restauration complète du système d'ouverture peut aller jusqu'à 3.000 euros et plus. Le kit intégral auprès du fournisseur qui fait autorité en la matière, Terry Tanner, vaut aisément dans les 2.500 euros dédouané et rendu domicile en France, à quoi s'ajoute la main d'oeuvre. S'il n'y a qu'une simple fuite, ça peut vous prendre juste une heure de travail...
- à la carrosserie. Comme vu dans la question entretien, ça peut être simple comme nécessiter des milliers d'euros.
- à l'alignement des éléments de carrosserie, notamment des portes. Si les portes sont mal alignées, les réaligner correctement nécessitera beaucoup de patience et de main d'oeuvre, et dans un cas pessimiste, elles ne pourront pas être correctement réalignées sans une restauration complète.
- au système d'ouverture/fermeture des vitres. Le système est manuel (pas de vitres électriques) et peut être réparé sans trop de difficultés. Compter néanmoins quelques centaines d'euros s'il faut remplacer des pièces et les joints plus la main d'oeuvre cf. Composants fenêtres :
http://bricklinfrance.yourforumpro.com/t83-composants-fenetres
- au châssis : s'il est attaqué par la rouille, cela exige une dépose intégrale du véhicule pour le restaurer.
- à l'état sous la voiture : pièces attaquées par la rouille : essieux, transmission, direction, flexibles etc.
- au moteur : comme dit précédemment, on parle d'une ancienne. Quel est l'état du moteur ? Une restauration intégrale ou un remplacement moteur peut coûter des milliers d'euros.
- à l'état général, comme pour n'importe quelle ancienne : fonctionnement de tout les organes (ex : essuis-glaces, projection de lave glace, clignotants, pare-brise (rayures provoquées par des essuis-glaces non remplacés, impacts...), climatisation, dégivrage lunette arrière, klaxon, pneumatiques, freins, suspension, ouverture / fermeture des phares rétractables, du coffre, verouillage de la voiture, allumage du tableau de bord, des voyants, du plafonnier, bon fonctionnement des compteurs, des ceintures de sécurité, de l'autoradio, réglage des sièges, du rétroviseur, présence des accessoires type cache vérins, logos sur les jantes, fixation des plaques d'immatriculation, boutons manquants sur les sièges, moquette, seuil de porte etc.)

et bien sûr, les papiers : bien en règle, exactitude du n° de série (à comparer avec la plaque constructeur), de la cylindrée, du millésime, du n° de moteur etc.

N'hésitez pas à poser vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous apporter un maximum !

Pour aller plus loin, quelques autres points :
- le problème de surchauffe sur les millésimes 1974 équipés du moteur AMC : le moteur des premières séries n'est pas suffisamment bien refroidi. Plusieurs solutions existent comme installer une ventilation plus puissante et/ou un radiateur plus grand.
- les infiltrations d'eau : il faut savoir que d'origine, toutes les Bricklin laissent de l'eau s'infiltrer sous une pluie plus ou moins forte. C'est le cas de nombreuses autres voitures de collection commes les Corvettes C2. Il faut s'assurer d'avoir des joints en bon état.
- les phares sont pneumatiques, cf. les phares d'une Bricklin :
http://bricklinfrance.yourforumpro.com/t116-les-phares-d-une-bricklin#804


Dernière édition par diraxel le Dim 2 Fév - 1:53, édité 8 fois
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diraxel

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Messages : 308
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: FAQ Je veux acheter une Bricklin   Dim 4 Nov - 13:09

Qu'est ce qui peut donner de la valeur au véhicule ?
- l'autoradio : on ne le trouve plus. L'élément particulier est l'horloge digitale flip, qui la plupart du temps ne fonctionne plus. En avoir une en bon état de marche est magnifique et rare !
- un tableau de bord intègre : de nombreux propriétaires ont troué leur tableau de bord pour remplacer l'autoradio d'origine, et/ou pour d'autres accessoires type Cibie, kit mains libres, support de gobelets etc.
- les sièges : on ne les trouve plus. On peut adapter de nombreux modèles mais en avoir comme à l'origine est rare et coûte rapidement dans le millier d'euros.
- les garnitures intérieures de portes : au cours de leur histoire, de nombreuses Bricklin ont vu leurs garnitures de portes fixées bourrinement à l'aide de vis. Des garnitures non trouées sont esthétiques et rares...
- les modifications typiques : elles sont nombreuses mais certaines d'entre elles méritent une attention particulière.
Le système d'ouverture des portes a la plupart du temps été changé pour un système pneumatique (cf. section Améliorations, air door conversion : )
http://bricklinfrance.yourforumpro.com/t44-air-door-conversion-conversion-du-systeme-hydropneumatique
Le renforcement du cadre des portes appelé "boomerang mod" : il s'agit de souder des renforts à l'angle toit/côté des portes (et donc prennent une forme ressemblant à celle d'un boomerang).
La correction du système d'ouverture/fermeture des vitres : d'origine, il est mal conçu (cf. section : )
http://bricklinfrance.yourforumpro.com/t83-composants-fenetres
L'aération : d'origine, elle est mal conçue. On peut ajouter une pièce sur mesure ou réaligner les éléments derrière le tableau de bord.

Si un proprio a effectué ce genre de modifications, il ne manquera certainement pas de le mettre en avant comme argument de vente.
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